Fotomo, photographie en 3 dimensions

L’année dernière, le Grizzli Vert avait consacré de l’espace et du temps à l’exposition et la pratique de la broderie sur photographie. 
fotomoCouvCet été l’association explore une pratique artistique venue du Japon, le fotomo, technique de photocollage en trois dimensions.
Inventé au début des années 2000 par l’artiste japonais Kimio Itozaki, le fotomo est à la croisée de la photographie et du modélisme.
La photographie de départ, imprimée plusieurs fois, est minutieusement décomposée et découpée, puis reconstituée par le collage et l’assemblage en plusieurs plans. Ce processus donne profondeur et matérialité à l’image initiale, nous invitant à l’apprécier différemment, de façon plus totale,  plus physique. Le spectateur a ainsi l’impression de pouvoir « entrer » dans l’image, d’en faire partie.
Le fotomo nécessite un temps relativement long à sa réalisation, mais il incite aussi le spectateur à s’attarder longuement devant lui du fait du côté exploratoire de ses perspectives. Impossible de « scanner » un fotomo, de le survoler, de le transférer, de le copier ou le reproduire. D’ailleurs il est quasiment impossible de photographier un fotomo malgré sa nature tridimensionnelle et son identité proche de l’objet. Seule l’expérience du face à face permet de l’apprécier vraiment, ce qui peut faire de lui le candidat idéal d’un « slow art photographique ».
Un fotomo s’observe et s’étudie, on s’en rapproche, intrigué par ses détails, puis on s’en éloigne, pour laisser s’épanouir l’effet de relief qui le caractérise.
AlexisIPartwork1-smallLes scènes de rues, les échoppes ouvertes et exposant leurs étals remplis et colorés se prêtent particulièrement à l’exercice du fotomo. C’est sur ce terrain que l’artiste et enseignant hongkongais Alexis IP consacre ses très nombreuses réalisations en fotomo. Fin spécialiste de cet artisanat photographique, et instructeur localement reconnu, il crée depuis une dizaine d’années de nombreux fotomos voués à la conservation de la culture hongkongaise. Un fotomo de sa réalisation sera exposé en août à Lectoure lors de l’exposition « Hong Kong lentement ».

atelierfotomo1Le Grizzli Vert vous propose de vous initier au fotomo lors d’un atelier en deux sessions de 2h30 chacune.
Dates : 11 et 14 août, de 10h à 12h30
Lieu : Le Barbacane, 1 rue Barbacane, 32700 Lectoure
Atelier réservé à l’adulte
Prix adhérent : 10€
Prix non adhérent : 20€
Renseignements et inscriptions : 
legrizzlivert at gmail.com