Atelier Travail sur photographie. « Neufchâtel », animé par Camille Levert

Date : samedi 23 mai
Horaires : de 10h à 12h (durée 2 heures)
Lieu : Terraube, 2 place de Gascogne
Public : adulte
Nombre de places : 6
Prix adhérent : 4,50€ (adhésion)
Prix non adhérent : 9€

Techniques utilisées : collage, dessin, peinture, broderie sur papier

1Descriptif :
« Un jour, il y a longtemps, j’ai acheté dans une brocante, le catalogue d’une exposition temporaire intitulée « 11 sites, 1 itinéraire pour des architectures de l’utopie », présentée en Suisse à Neuchâtel en 1991. L’exposition proposait un parcours architectural dans la ville suisse. 11 jeunes architectes de tout le pays y relevaient le défi d’imaginer 11 projets d’espaces urbains exceptionnels.
Immédiatement séduite par ses photographies noir et blanc d’espaces urbains désertés, j’ai acquis ce document avec l’intuition que j’en ferai un jour quelque chose.
Vides de toute présence humaine, ces photographies ne demandent qu’à être complétées !

Il est aujourd’hui le point de départ de l’atelier que je propose, dans le cadre de l’exposition « Lieux communs ? ».

9A l’aide du dessin, de la peinture, du collage, ou de la broderie sur papier, je vous propose d’interpréter ces espaces publics, en laissant libre cours à votre imagination. En vous aidant des légendes qui sous-titrent les photographies, vous ajouterez couleurs, formes, matières, … vie à ces lieux qui ne demandent qu’à être habités !

L’atelier ne demande pas de compétences particulières car chacun peut choisir de se concentrer sur les techniques qu’il maîtrise le mieux … juste une aptitude à imaginer, à laisser courir sa créativité ! ».  (Camille.L)

Principe :
Sur le principe d’un marathon créatif et collectif, chaque participant passe un temps chronométré de 10 minutes sur chaque image. A l’aide du matériel mis à disposition (au choix : collage, dessin, peinture, broderie), il s’inspire des mots inscrits sous l’image pour ajouter des éléments picturaux (dessins, formes ou mots).

A la fin des 2 heures, les 11 images sont modifiées, 6 participants ayant travaillé sur chacune d’elles. Une nouvelle oeuvre collective est née !

Sur inscription uniquement : legrizzlivert@gmail.com